Alima KARAMBIRI est présidente de la Société Coopérative Simplifiée BONFOLA qui signifie « savoir supporter ».

Elle est également la coordonnatrice résidente au Nayala, secondant Habibou Diallo Nakanabo coordonnatrice déplacée à Dédougou.

Productrice de niébé dans la localité de KOUGNY, la coopérative BONFOLA a intégré l’association YIYE en 2019.

De ses acquis dans YIYÉ, Alima KARAMBIRI affirme  » l’association YIYÉ m’a été très bénéfique dans le sens que nous avons pu nouer des contacts par le travail en groupe qui se présente comme une compétition dans la commune, entre province et même au niveau national avec les tests variétaux et les foire d’exposition.

Grâce à l’association nous avons pu asseoir de véritables entreprises de production de niébé. En effet, nous avons acquis de nouvelles connaissances en techniques de productions, de conservation et de vente de niébé par les formations techniques, les visites commentées, les voyages d’études, les foires agricoles.

L’association organise des formations avec l’appui technique de INERA CREAF Kamboinsin et PAPFA qui nous outillent sur les bonnes pratiques, les techniques pour une production de qualité, des tests comparant nos variétés et celles améliorées de niébé et de sorghos.

L’association YIYE favorise également, l’écoulement de nos denrées agricoles. Je suis vraiment très contente d’être dans l’association et je prie pour que cela puisse continuer ».

« Nous sommes frappées de plein fouet par l’insécurité qui nous a fait quitter Kougny, notre village. Nous souhaitons que la paix revienne dans nos localités afin de nous permettre de poursuivre nos activités. »