Trésorière de la Société coopérative des transformatrices des denrées agricoles de l’association YIYÉ.
Halimatou SOW, est ménagère à Tougan.
Active et de contact facile, elle a mis sur pied un groupement de femmes nommé « Manpra sigro nana » ayant comme sens l’union fait la force.
Ce groupement de ménagères et de commerçantes vendaient des denrées alimentaires notamment le sorgho, le mil, le maïs, et le niébé, grains ou transformés.
En faisant la connaissance de l’association YIYÉ en 2017, elles sont venues en complément des productrices agricoles en animant le volet transformation.
Halimatou SOW affirme << la rencontre de YIYÉ nous a permis d’améliorer notre entreprise, d’acquérir des formations techniques dans le domaine et de nous professionnaliser. Ainsi, nous œuvrons actuellement dans une unité de transformation semi-industrielles, nous produisons la farine de niébé, le couscous de céréales et de niébé, des farines de « tomso » ou de « gonré » prêtes pour utilisation.
Des denrées préparées fraiches (samsa, tomso, kotoro..) aussi alimentent les kiosques, les pause-café dans la ville ou lors des expositions.
Nous participons avec des produits concurrentiels propres et sains, aux foires dans la région comme au niveau national.>>
Halimatou SOW est une brave femme qui a beaucoup contribué à la croissance des unités de transformation de l’association YIYÉ.