L’autonomisation économique des femmes rurales peut avoir des avantages significatifs pour la communauté dans son ensemble, en réduisant l’insécurité alimentaire et en renforçant l’économie locale. Au Burkina Faso, on dénombre plusieurs avantages liées à l’autonomisation des femmes rurales à travers l’agriculture. Parmi ces avantages, nous recensons,

Réduction de la pauvreté

Les femmes rurales membres de YIYÉ, dans le cadre des activités de production agricole à haute valeur commerciale comme le niébé ou des cultures maraichères, du petit élevage ou encore de la transformation des denrées, ont atteint l’autosuffisance alimentaire, augmenté leurs revenus, ce qui leur a permis de réduire la pauvreté à leur niveau individuel et améliorer le bien-être de la communauté dans son ensemble.

Amélioration de la sécurité alimentaire

Les femmes rurales sont souvent responsables de la production alimentaire dans leur communauté. En les autonomisant économiquement, cela peut augmenter leur capacité à produire et à diversifier des aliments de qualité.  Elles contribuent alors à améliorer la sécurité alimentaire de la communauté.

Renforcement de l’économie locale

En fournissant aux femmes rurales des compétences professionnelles et des ressources pour démarrer et développer des entreprises, cela peut stimuler l’économie locale et créer des emplois dans la communauté.

Amélioration de la santé et de l’éducation

L’autonomisation économique des femmes rurales à travers l’agriculture a un impact significatif sur le développement de l’économie locale et des communautés. Investir dans la formation technique des femmes rurales, c’est investir pour le développement durable des communautés.

En autonomisant économiquement les femmes rurales, elles peuvent investir dans la santé et l’éducation de leurs enfants et dans l’entretien de leur famille, ce qui peut aider à améliorer les résultats en matière de santé et d’éducation dans la communauté. Les femmes membres de l’association YIYE évoquent de façon récurrente, le fait qu’avec les ressources acquises grâce à leurs activités, elles arrivent à prendre en charge ou à épauler leurs époux dans les soins de santé et à la scolarité de leurs enfants.

Association YIYE