Les femmes rurales font face à de nombreux défis dans l’agriculture. Ces défis limitent la capacité des femmes rurales à maximiser leur potentiel agricole et à contribuer au développement de leurs communautés. Parmi ces défis auxquels elles font face, nous pouvons énumérer :
Accès limité aux ressources
Les femmes rurales ont souvent un accès limité aux terres, aux intrants agricoles, à l’eau et à l’énergie, ce qui les empêche de maximiser leur potentiel agricole.
Discrimination de genre
Les femmes rurales sont souvent confrontées à des discriminations de genre dans l’accès aux ressources, à la formation technique, à l’encadrement et aux opportunités économiques. Les normes sociales et culturelles limitent leur participation à la prise de décision dans les communautés agricoles. Voilà pourquoi l’association YIYÉ a mis l’accent sur la formation des animatrices endogènes qui ont la possibilité d’encadrer plus facilement les femmes. En tant qu’organisation, elles peuvent mieux se faire entendre et bénéficier des opportunités.
Charge de travail double
Les femmes rurales ont souvent une double charge de travail, en s’occupant à la fois de l’agriculture et des tâches domestiques. Cela limite leur capacité à se concentrer sur l’agriculture et peut également affecter leur santé. Cet état de fait limite l’efficacité des animatrices rurales qui doivent s’occuper des taches familiales, de leurs activités et aussi encadrer les autres femmes au-delà de leur village.
Changement climatique
Les femmes rurales sont souvent les plus touchées par les effets du changement climatique, en raison de leur dépendance directe à la nature et à l’agriculture. Les sécheresses, les inondations et les événements météorologiques extrêmes ont des conséquences désastreuses sur les cultures et les moyens de subsistance des femmes rurales.
Manque d’accès aux marchés
Les femmes rurales ont souvent un accès limité aux marchés pour vendre leurs produits agricoles. Cela peut limiter leur capacité à générer des revenus et à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Afin de pallier ces défis, l’association YIYE s’est engagée depuis des années à offrir aux femmes rurales un cadre de concertation, d’échanges de soutien mutuel sur tous ce qui concerne l’implication et l’apport des femmes rurales pour le développement local.