Nos axes d’intervention
Les activités de l’association Yiyé sont structurées en quatre (04) axes d’intervention dont la production, la transformation, la commercialisation et la formation. Les trois (03) premiers axes regroupent la chaine de valeur du niébé (haricot) et le dernier axe (la formation) s’articule autour des visites commentées et les séminaires.
Production
Commercialisation
Transformation
Elle vient de l’idée qui sous-tend la valorisation de la filière niébé pour d’une part améliorer les recettes et partant, du pouvoir d’achat des femmes et d’autre part, renforcer la sécurité alimentaire. Les produits de la transformation sont de plus en plus servis dans les pause-café et exportés, au- delà de l’alimentation de rue. Il s’agit des beignets et « gaonré », des grumeaux de « dêguê », de couscous, de bouillie, des biscuits, de la farine pour nourrissons, etc.
Formation
Les axes de formations dispensées par l’Association YIYÉ sont :
- Les ateliers de formation dispensée aux membres sur des thèmes couvrant la production, la conservation, la transformation et la commercialisation.
- L’équipement des productrices en petit matériel de production, de transport et de traitement des récoltes, de transformation.
- La réalisation des tests variétaux et des visites commentées dans les meilleures parcelles de production qui peuvent servir de modèles.