Nos actions et projets

Nos axes d’intervention

Les activités de l’association Yiyé sont structurées en quatre (04) axes d’intervention dont la production, la transformation, la commercialisation et la formation. Les trois (03) premiers axes regroupent la chaine de valeur du niébé (haricot) et le dernier axe (la formation) s’articule autour des visites commentées et les séminaires.

Production

Les superficies emblavées de YIYE sont de 14 ha de semences de niébé, une superficie potentielle de 916 ha de production de consommation (400 tonnes par campagne agricole), chaque femme pouvant emblaver 0,2 hectares (2000 m2) en niébé.

Commercialisation

La commercialisation du niébé, ambition principale des coopératives constituées, procure des revenus importants aux femmes et aux jeunes. En général, les membres sont à la fois productrices, transformatrices et commerçantes car elles qui ont un accès facile aux marchés de collectes primaires. Quelque unes d’entre elles sont dans le circuit de distribution. Quand le niébé n’est pas transformé ou vendu dès la récolte pour des besoins pressants, il est conditionné pour être vendu pendant la période de soudure en saison pluvieuse. YIYÉ forme donc régulièrement ses membres en stratégie de mise en relation avec le marché, en marketing, visant à établir un réseau de distribution dans le pays.

Transformation

Elle vient de l’idée qui sous-tend la valorisation de la filière niébé pour d’une part améliorer les recettes et partant, du pouvoir d’achat des femmes et d’autre part, renforcer la sécurité alimentaire. Les produits de la transformation sont de plus en plus servis dans les pause-café et exportés, au- delà de l’alimentation de rue. Il s’agit des beignets et « gaonré », des grumeaux de « dêguê », de couscous, de bouillie, des biscuits, de la farine pour nourrissons, etc.

Formation

Les axes de formations dispensées par l’Association YIYÉ sont :

  • Les ateliers de formation dispensée aux membres sur des thèmes couvrant la production, la conservation, la transformation et la commercialisation.
  • L’équipement des productrices en petit matériel de production, de transport et de traitement des récoltes, de transformation.
  • La réalisation des tests variétaux et des visites commentées dans les meilleures parcelles de production qui peuvent servir de modèles.